DATTE AJWA

La datte ajwa de Médine, son origine et ses bienfaits

Une variété très ancienne qui possède une histoire particulière chez les musulmans. En effet il est rapporté que le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) aurais planté lui-même les palmeraies faisant pousser cette variété. Elle possède de nombreux bienfaits sur notre organisme et serais un remède contre la sorcellerie et certains maux obscures.

Origine de la datte Ajwa

La datte ajwa ou al ajwa est uniquement cultivées dans la région de Médine en Arabie Saoudite.

En effet, en islam il est rapporté que le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) aurait lui-même planté les palmeraies permettant de faire pousser cette variété de datte sur la terre sainte de Médine.

De nos jours, la datte de Médine est très facile à trouver. En effet, cette fameuse datte est récoltée chaque année de mai à octobre. Elle est ensuite triée, emballée puis expédiée à destination du monde entier. Vous trouverez donc sur notre site une datte Ajwa sélectionnée avec soin et fraichement cultivée pour votre plus grand plaisir.

En ce moment -10% avec le code AJWA10

Offre valable sur toutes nos dattes Ajwa

  • dattes ajwa fraîches
    500 g
    Standard 14,50  Adhérent  11,89 
    22 avis

    Les dattes Ajwa sont facilement reconnaissables par leur forme arrondie et leur couleur presque noire. Elles se consomme fraîches ou sèche…

  • dattes ajwaDATTES AJWA MEDINE
    500 g
    Standard 16,50  Adhérent  13,53 
    16 avis

    Les dattes Ajwa sont facilement reconnaissables par leur forme arrondie et leur couleur presque noire. Elles se consomme fraîches ou sèche…

Quels sont les bienfaits de la datte Ajwa ?

La datte Ajwa renferme énormément de bienfaits pour notre santé. En effet, elle est riche en fibres alimentaires ce qui joue un rôle très important dans notre organisme et plus particulièrement dans notre système digestif. Elle aide à prévenir la constipation, limite les inflammations intestinales et aide à maintenir le côlon en bonne santé.

Le magnésium présent dans la datte de Médine permet de réguler la pression artérielle et aide à réduire le risque d’AVC.

La datte ajwa aide également à renforcer les os et réduit le risque d’anémie grâce à la présence de magnésium, phosphore et de fer.

Vous l’aurez compris, la datte Ajwa est un fruit sec, riche en tout point. Elle agit également sur la santé du cerveaux, la grossesse ainsi que l’accouchement et retarde le vieillissement cellulaire de la peau, des ongles et des cheveux.

Comment manger la datte Ajwa ?

Il est recommandé de consommer environ 100g de dattes par jour, soit l’équivalent de 5 à 6 dattes Ajwa.

En islam, d’où cette variété de datte tire son origine et son histoire, il est recommandé d’en manger par nombre impaire. En effet, il est préférable d’en consommer, le matin à jeun, de préférence 3 ou 7 dattes.

AJWA BLOG

Pourquoi manger 7 dattes par jour ?

Vous vous posez surement cette question. Dans la religion musulmane il est recommandé de manger la datte par nombre impaire, peut importe la variété, datte Medjool, datte sukari, deglet nour ou bien d’autre encore.

Mais concernant la datte Ajwa, il est tout particulièrement recommandé d’en consommer le matin et au nombre de 7.

Il est rapporté D’après Sa’d Ibn Abi Waqqas (qu’Allah l’agrée), que le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit :

« Celui qui déjeune le matin avec 7 dattes al Ajwa, aucune sorcellerie et ni poison ne pourra lui nuire durant cette journée » (hadith rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5769 et Mouslim dans son Sahih n°2047).

 

Il est également rapporté D’après Aicha, l’épouse du prophète (qu’Allah l’agrée), que le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit: « Dans la datte Ajwa, il y a certes une guérison et un antidote si elle est consommée au début de la matinée ». (Hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2048).

 

Vous l’aurez compris, la datte Ajwa était le fruit préféré du prophète (que la paix et le salut soient sur lui) et c’est un héritage que tous les musulmans consomment à travers le monde. Celle-ci empêcherait d’être atteint de sorcellerie ou de poison si elle est consommée le matin à jeun et au nombre de sept.

Comment se conserve t-elle ?

C’est un fruit qui peut se conserver pendant plusieurs mois et jusqu’à 2 ans. Pour ce faire, il faut respecter quelques recommandations stricts comme par exemple la température qui doit être comprises entre 10 et 25 degrés, soit une température ambiante. Il est également préférable de les conserver au sec et à l’abris de la lumière. Toutefois, vous pouvez les conserver à température négative si vous souhaitez les garder plusieurs années.

AJWA BLOG 2

Datte fraîche, sèche ou sirop de datte ?

Chez Jida market nous vous proposons la datte Ajwa sous différentes formes. Elle est proposée en variété fraîche (routab) et sous forme liquide, en sirop de datte.

La datte ajwa fraîche se conserve exclusivement au réfrigérateur et doit être consommer rapidement de préférence. Elle possède une chair plus fondante que la datte Ajwa “classique”. Son goût est légèrement différent également.

Vous pourrez également la retrouver en sirop de datte. C’est un coulis permettant de sucrer vos dessert naturellement. Elle est fabriquée uniquement à partir de datte Ajwa en provenance de Médine. La mélasse est parfaite pour sucrer vos yaourt, glace, petit déjeuner, pan-cake et plus encore.

Vous avez une question concernant cette article ? 

N’hésitez pas à nous laisser votre message en bas de cette page et nous tacherons d’y apporter une réponse 😊.

Commentaire(s)

1 reply on “La datte ajwa de Médine, son origine et ses bienfaits”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *